lundi 18 janvier 2016

Feuilleté aux épinards inspiration beurek arménien

Je n'ai que des bons souvenirs des beureks arméniens : ceux que j'allais chercher, chaque jeudi, dans le quartier de Beaumont à Marseille lorsque j'étais enceinte de ma fille, ceux qu'une amie nous confectionne à chaque visite en nous reprimandant car nous prononçons mal le nom de sa spécialité ou encore, l'énorme plat que mon collègue nous avait confectionné pour les quarante ans de mon mari...
Ce week end, j'ai eu envie de les revisiter à ma façon puisque, de toutes façons, les leurs sont inégalables (encore que Philippe doit me donner sa recette secrète...)

Ingrédients:
Un paquet de feuilles de brick
250 grammes d'épinards surgelés
Un petit bouquet de persil
200 grammes de fêta
2 oeufs
2 cuillérées a soupe de pignons de pin.
Une échalote
Huile d'olive
Sel, poivre, graines de sésame

Séparez votre paquets de feuilles de brick en deux (certains en contiennent dix d'autres huit)
Dans un plat à tarte garni de papier sulfurisé, déposez une première feuille de brick.
Dans un petit récipient, mélangez un oeuf, 20 ml d'huile d'olive et une petite pincée de sel.
Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez la feuille de brick déposée dans le plat en insistant sur les bords.
Déposez une seconde feuille de brick sur la première et répetez l'opération de badigeonnage.
Faites ainsi avec vos quatre ou cinq (selon la quantité de feuilles dans votre paquet) feuilles.

Dans une poêle, faites revenir une échalote dans une cuillérée à soupe d'huile d'olive. Laissez la bien
dorer puis ajoutez les épinards surgelés et les pignons de pin.

Couvrez et laissez cuire à feu doux.
Emiettez la fêta, ajoutez y le bouquet de persil ciselé puis, le mélange épinards, pignons, échalote.
Poivrez et salez légérement (la fêta est déjà bien salée).
Répartissez ce mélange dans votre plat.
Déposez une nouvelle feuille de brick sur votre mélange et recommencez le badigeonnage avec vos quatre ou cinq feuilles restantes.
Sur la dernière feuille, badigeonnez bien toute la surface, appuyez légérement pour bien souder l'ensemble et saupoudrez de graines de sésame et d'un petit peu de sel.
Faire cuire 20 minutes à 180 degrés à four chaud.
Dégustez chaud ou froid!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire