mardi 19 janvier 2016

Cake Orange-abricots secs aux huiles essentielles de Bergamote sans gluten


La cuisine aux huiles essentielles me rappelle de doux souvenirs : le cuisinier de mon mariage avait intégré fleurs et huiles essentielles dans ses plats pour le plaisir de nos convives et pour mon propre plaisir également car je trouvais cela non seulement savoureux mais aussi terriblement romantique !

Toutefois, en papotant avec le-dit cuisinier et après, aussi, je dois l’avouer,  divers « plantage » culinaires, j’avais acquis la conviction que cuisiner avec les huiles essentielles était très difficile. Et, ce n’était pas tout à fait faux... jusqu'à ce que je découvre les cristaux d'huiles essentielles spécial cuisine.

Les huiles essentielles sont imprégnées à de la pulpe d’agave bleu cristallisée  qui permet de doser très facilement. Les cristaux sont, ainsi, 100% végétaux, 100% bio, sans sucre et sans sel. Juste le bienfait et la saveur des plantes…

On utilise les cristaux en se servant par versée. Sachant que le mode d’emploi propose une versée par personne et qu’une versée équivaut à une cuillerée à café de feuilles fraiches émincés. Le flacon est très pratique et les doses sont toujours identiques, aucun risque de surdosage…

C'est avec ces petites pépites de saveurs que j'ai conçu la recette suivante...
Cake Orange-abricots aux huiles essentielles de Bergamote sans gluten
120 grammes de fécule de maïs
30 grammes de farine de riz
1 orange et cinq abricots secs coupés en dés
90 grammes de sucre roux en poudre
90 grammes d'huile de Coco désodorisée
90 grammes de crème de riz
2 œufs
1/2 sachet de levure sans gluten
6 versées de cristaux d’huiles essentielles de Verveine

Préchauffer le four à 180 degrés.
Mélangez vivement la fécule, la farine de riz, la levure, l'huile de Coco fondue (au bain marie), la crème de riz, le sucre et les oeufs.
Saupoudrez la préparation de 7 versées de cristaux de Verveine.
Incorporez délicatement les dés d'orange et d'abricots secs à la préparation.
Versez dans un moule à cake en silicone ou un moule préalablement graissé.
Faites cuire 35 minutes à 180 degrés.
A la sortie du four, saupoudrez le cake de deux versées d’huiles essentielles de Verveine.
Délicieux encore tiède avec un thé Earl Grey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire